Nous sommes faits pour être autocorrecteurs, de sorte que chaque véritable correction effectuée en nous nous élève au-dessus des influences obscures et limitantes que nous avons vécues sous toutes nos vies. Comme passer d’un désert chaud à une retraite de montagne fraîche, chaque découverte de ce qui obscurcit notre chemin dans la vie nous amène vers un terrain plus élevé et plus heureux.
Et bien que nous ne comprenions pas encore comment cela fonctionne en nous, chaque fois que nous apercevons l’une de nos lacunes de caractère, nous le faisons par la grâce d’une Lumière Vivante – une force latente de perfection qui vit en nous. Et cette même Intelligence Supérieure nous demande, par sa présence même en nous, de nous voir dans sa lumière. À travers son illumination, nous découvrons qu’il n’est pas négatif de voir le négatif en nous puisque c’est le parfaitement positif qui rend possible ce genre de vision en nous-mêmes. Mais nous devons être de bons patients!
Quand il s’agit de voir la vérité sur nos vies, le grand auteur Vernon Howard a enseigné à ceux qui voulaient écouter que «le médicament est amer, mais il guérit». Si nous voulons guérir la blessure cachée en nous, alors nous devons apprendre que l’amertume initiale de la sincérité de soi est le chef de file de notre amélioration spirituelle ultime. Notre travail consiste à concéder à la brillante prescription d’une plus grande honnêteté de soi, quel que soit son goût pour nous dans ces moments où nous nous voyons tels que nous sommes.
Voici six faits révélateurs. Ils révèlent des domaines de notre vie où beaucoup d’entre nous ont vécu les yeux fermés, espérant en vain que si nous ne voyons pas quelque chose sur la façon dont nous vivons nos vies, cela ne pourra pas nous faire de mal. Mais maintenant, nous savons mieux, ce qui signifie qu’une vie plus radieuse est à venir.
Nous fermons les yeux sur le fait que:
1. Où que nous allions et peu importe qui nous rencontrons, nous semblons toujours être confrontés aux mêmes conflits et connaître les mêmes réactions négatives.
2. Nous blâmons les autres pour leur insistance à servir leurs intérêts, alors que la vraie douleur dans de tels moments est notre propre ressentiment face à une lâche incapacité à dire non.
3. Malgré toute la douleur que cela nous cause, nous et les autres, nous croyons toujours que nous savons ce que signifie être un gagnant dans la vie.
4. Ce n’est pas parce que nous avons maîtrisé de cacher certaines de nos fautes de caractère que cela a cessé de blesser ceux qui nous entourent.
5. Nous préférerions avoir la compagnie de menteurs et de traîtres connus plutôt que de traverser la vie seuls.
6. Pleurer pour nous-mêmes par apitoiement sur soi ne change rien à la nature de soi qui est la source secrète de toutes ces larmes.
Pour une guérison plus rapide, étudiez ces guides sympathiques avec l’intention de les accueillir dans leur lumière. Rappelez-vous que l’auto-guérison authentique doit commencer par une vision de soi véridique. Tout comme le soleil levant rejette nos craintes de dangers imaginaires cachés dans les ténèbres de la nuit, une conscience supérieure de toute condition indésirable doit précéder sa correction. Pour ceux qui seraient libres, le choix doit être de voir. Maintenant, voici un dernier aperçu important. Cela vous aidera à rester en sécurité et fort tout au long de votre voyage en découvrant les parties inconnues de vous-même.
Chaque fois que nous voyons quelque chose en nous qui est cruel, égoïste ou autodestructeur, notre première tentation est de nous livrer à un autre état sombre appelé l’auto-condamnation. La plupart des gens vous diront qu’il est naturel de commencer par juger, puis de se détester lorsque nous tombons sur une laideur secrète dans notre cœur. Mais nous devons éviter de tomber dans ce piège de la torture secrète. Sa nature est en fait l’auto-torture. Voici comment nous réussissons:
En ces temps d’épreuve, nous devons seulement nous rappeler que la Lumière Vivante ne nous montre jamais rien en nous-mêmes qu’elle n’ait déjà commencé à changer pour nous – si seulement nous le laissons faire! Telle est la signification cachée derrière cette instruction spirituelle intemporelle «Lâchez prise et laissez Dieu».