Comment trouver l’équilibre dans la vie avec le yoga et la méditation

femme, yoga, élongation
Je n’avais qu’une vue limitée de ce à quoi ressemblait « l’équilibre de la vie », alors j’ai pris une photo dans l’obscurité (littéralement parfois) dans le but de rassembler les pièces du puzzle.
De l’extérieur, j’imagine que j’ai fait un travail assez convaincant. Cependant, même s’il est apparu à mes amis et à ma famille que j’équilibrais très bien la vie, je haletais pour l’air à l’intérieur. Des accès d’anxiété et de dépression m’ont traversé alors que je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas continuer sur la trajectoire sur laquelle j’étais.

La pleine conscience est venue en premier

   Après quelques mois de voyages en solo, j’ai découvert la pleine conscience, tombant sur «Où que vous alliez, vous y êtes» de Jon Kabat-Zinn. Une lumière intérieure s’est allumée alors que mon cœur grandissait à côté de chaque mot.
   Chaque page m’a guidé plus profondément dans moi-même et dans le monde, le livre agissant comme un catalyseur pour mes explorations de méditation et de yoga. Ces deux pratiques – le yoga et la méditation – approfondiraient ma compréhension et mon expérience de l’équilibre de la vie à mesure que je grandissais à chaque respiration et à chaque pose.
   La méditation de pleine conscience est venue en premier pour moi. Grâce à des techniques de respiration simples et à des pratiques de scan corporel, j’ai appris à occuper mon corps avec une plus grande présence et un meilleur alignement. J’ai acquis des outils simples pour m’ancrer, atténuant la réponse au stress grâce à une respiration profonde et une présence consciente.
   J’ai également pris conscience des besoins de mon corps, ce qui m’a amené à explorer ma relation avec la nourriture. À mesure que la pleine conscience devenait plus familière, je ne pouvais plus nier que certaines substances nuisaient à mon expérience de bien-être. Une capacité croissante de présence réelle m’a aidé à entendre les chuchotements de mon intuition, signalant les choses qui devaient changer.
   Pour compléter cette écoute profonde, la compassion et la bonté de cœur m’ont aidé à m’honorer et à répondre aux besoins de mon esprit et de mon corps.
Certaines habitudes ont commencé à se dissocier naturellement de ma vie, comme manger des aliments qui pesaient lourdement sur le corps et l’esprit. En explorant la relation entre mes habitudes de consommation et mon bien-être, j’ai naturellement commencé à choisir des activités qui amélioraient mon sens de l’équilibre de la vie.
   J’en suis venu à respecter les besoins de ma composition personnelle, en privilégiant le silence, l’écriture, le temps dans la nature et les relations significatives. Ce sont des choses qui m’ont équilibré et m’ont apporté un vrai contentement.

Le yoga m’a amené dans mon corps

   Bien que la méditation et la pleine conscience augmentent en effet mes expériences de paix mentale et de clarté, je me sentais toujours pris dans ma tête. J’ai décidé d’aller plus loin dans le yoga comme un moyen de devenir plus connecté à mon corps physique. Je n’étais pas intéressé par le yoga comme entraînement ; Je l’ai choisi parce que je sentais que cela m’aiderait à incarner authentiquement ce vase dans lequel mon âme réside.
   Le yoga signifie l’union, nous offrant un moyen d’unir l’individu et l’universel. De même, il nous aide à retrouver l’intégralité de l’esprit et du corps. En comblant l’écart entre des aspects apparemment séparés de nous-mêmes, à savoir l’esprit et le corps, nous approfondissons notre sentiment de paix et d’équilibre.
   J’ai étudié le Hatha yoga classique, l’une des formes traditionnelles de yoga dont beaucoup d’autres formes sont issues. Dans la pratique du Hatha Asana, les poses sont tenues pendant une durée plus longue que dans d’autres approches modernes du yoga. Chaque pose devient une méditation en soi.
S’enfoncer dans l’immobilité de chaque pose nous aide à intégrer les dualités apparentes, l’esprit et le corps, l’immobilité et le mouvement, la forme et l’informe. Le Hatha yoga nous aide à être à la fois dans notre corps mais pas dans notre corps. C’est à la fois une pratique physique et spirituelle, qui apporte la paix à l’esprit agité.
   Grâce à la pratique du yoga, j’ai repris connaissance des énergies subtiles de mon corps. Semblable à l’attention que nous apportons au corps lors d’une méditation par balayage corporel, le Hatha yoga nous encourage à assister à ce qui bouge à l’intérieur. Que nous observions une contraction, une libération, une résistance, de la chaleur ou toute autre sensation, être témoin du corps de cette manière améliore la conscience de soi.
À mesure que la conscience augmente, notre capacité à naviguer dans le flux de la vie augmente également.

L’équilibre de la vie est une danse

   Mes pratiques de yoga et de méditation ne sont pas fixes. Certains jours, je saute ma pratique du yoga Asana et certains jours, je saute la méditation formelle assise. En fait, l’une des idées que j’ai découvertes lors de mon exploration de ces pratiques est que la pleine conscience ne dépend pas de la forme.
   Je peux me promener dans les bois et pratiquer la pleine conscience. Je peux danser librement dans mon salon, traitant chaque mouvement subtil comme s’il s’agissait d’une méditation de pleine conscience. En permettant à mes besoins de changer de façon gracieuse (comme ils le font), j’honore le fait que « l’équilibre de la vie » soit différent d’un jour à l’autre – d’instant en instant.
   J’imagine que mon esprit entretiendra toujours des pensées profondes. D’une certaine manière, je trouve une grande paix et une grande inspiration en nageant dans cet abîme. Cependant, trop de quoi que ce soit peut entraîner un déséquilibre.
 Lorsqu’ils sont anéantis, le yoga et la méditation sont deux ancrages stables sur lesquels je compte. Ils me ramènent à mon point central, m’aidant à tisser le corps et l’esprit à travers chaque respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *