Acceptation de soi ou narcissisme : frontière entre sain et malsain

Acceptation de soi ou narcissisme : frontière entre sain et malsain
Acceptation de soi ou narcissisme : frontière entre sain et malsain
Acceptation de soi ou narcissisme : frontière entre sain et malsain
La littérature sur l’acceptation de soi a connu une croissance exponentielle au cours du siècle dernier. Ce qu’il faut déterminer, c’est la grande différence avec le narcissisme.

Aucun être humain ne peut marcher sans avoir une colonne vertébrale saine qui lui permet de se tenir droit et d’être libre dans sa marche et dans l’acte de se lever.

La même image est légale au niveau mental. L’acceptation de soi est l’épine dorsale qui permet à une personne de grandir régulièrement et de vivre une vie saine et équilibrée . Sans acceptation, il est impossible de développer une vie pleine.

Concept et justification

Il y a deux éléments de base du concept d’acceptation de soi :

  • Vous êtes conscient de vos capacités personnelles. Cela inclut la compréhension des capacités, des forces et des limites.
  • Il y a une clarté sur les propres valeurs qui configurent le monde intérieur d’un individu.

Une personne qui comprend sa valeur en tant que personne ne se trompe pas en cherchant à être ce qu’elle n’est pas, ni ne s’auto-boycotte (selon l’expression de Bernardo Stamateas ), en se diminuant. En d’autres termes, il vit dans ce qu’Aristote (384-322 av. J.-C.) appelait la vertu, le juste équilibre entre défaut et excès.

Nous ne sommes pas des statues

Les êtres humains, pendant que nous avons la vie, nous avons la possibilité de changer. Nous n’avons pas à nous engager dans un conditionnement absurde.

Beaucoup font l’erreur de considérer les stéréotypes sociaux, éducatifs ou familiaux afin de ne pas s’accepter positivement.

Découvrir :  Se découvrir soi-même : Psychologie jungienne

La vie humaine est modifiée et potentiellement perfectible. Si une voie ne fonctionne pas, vous pouvez en choisir une autre, et ainsi de suite, sans drame ni conditionnement qui n’aident pas.

La personnalité est ouverte au changement. Il est toujours possible d’apprendre, de modifier, de changer, de reprendre, de restructurer, de choisir une autre voie, etc.

Une personne qui s’accepte est mieux placée pour ne pas se laisser entraîner dans le déterminisme ou les stéréotypes . Il est capable d’avancer, comprenant qu’il est toujours possible de modifier des aspects qui peuvent être améliorés dans sa personne

Le chemin du conformisme à l’amertume

Beaucoup confondent l’acceptation de soi et pensent que c’est la même chose que la conformité. Le premier concept a une teinte positive et le second emprunte la voie négative de la résignation.

Une personne qui s’accepte est capable de comprendre positivement ses aptitudes, ses réalisations, ses possibilités, ses limites et ses potentialités.

Qui démissionne et se conforme, a une vision négative de sa personne. Cela finit par emprunter le chemin de l’envie, de la comparaison haineuse ou de l’insatisfaction.

S’accepter est un chemin positif. Je suis ce que je suis, mais je suis heureux et je continue de grandir pour devenir meilleur.

Se résigner, en revanche, a une nuance négative. Je suis ce que je suis, et qu’est-ce qu’on va faire, je n’ai rien d’autre, ça aurait pu être différent, comme une autre personne.

Découvrir :  Lâcher prise des petites choses de la vie

Narcissisme, le côté négatif de l’acceptation de soi

Le mythe grec raconte que Narcisse se vit un jour reflété dans une fontaine et tomba amoureux de sa propre image.

De là, Narcisse est allé encore et encore se contempler pour s’extasier devant sa beauté, mais un jour il est tombé à l’eau et s’est noyé.

Le mythe enseigne que tôt ou tard l’adoration de soi finit par détruire la personne.

L’acceptation de soi n’est pas trompeuse. La personne sait qui elle est. Comprendre leurs capacités, ainsi que leurs limites. Il ne tombe pas dans l’auto-illusion du narcissisme , qui finit par dégénérer en une manière malsaine d’affronter la réalité personnelle.

Le narcissisme est lié à l’ égoïsme , qui consiste à tourner autour de soi sans jamais trouver la vérité sur soi.

Le chemin de l’identité

Ceux qui ont des problèmes d’acceptation d’eux-mêmes supposent que les gens qui s’acceptent sont fiers ou payés d’eux-mêmes.

Mais il y a une grande différence entre l’orgueil qui tend à l’auto-tromperie, comme le narcissisme, et l’acceptation de soi positive qui est liée à l’identité personnelle.

Une personne qui s’accepte configure une identité saine. Tu sais qui c’est. Il n’invente pas de personnages pour agir devant lui-même et les autres. Il connaît une voie et agit en conséquence.

Acceptation de soi et bonheur

Une personne qui démissionne devient amère . Un narcissique vit anxieux. Celui qui s’accepte est sur le chemin de l’épanouissement personnel en n’ayant rien à prouver à personne. Les gens qui s’acceptent n’ont pas besoin de se vendre pour un bol de lentilles.

Découvrir :  7 façons puissantes de briser le sort de la souffrance

Le bonheur est lié au projet de vie et à sa réalisation. Une personne qui s’accepte peut se fixer des objectifs et les atteindre, car elle ne se trompe pas.

Architectes d’eux-mêmes

Une personne qui s’accepte est capable de vivre avec elle-même, y compris ses imperfections et ses erreurs. Il ne se cache pas derrière des stéréotypes et ne blâme pas les autres pour ce qu’il est.

Qui sait qui il est et accepte sa vie en termes positifs, alors il est capable de construire sa propre expérience de vie. Il est l’architecte de son propre avenir.

Ceux qui ne s’acceptent pas commencent le chemin trompeur consistant à blâmer les autres pour leurs erreurs ou à ne pas prendre en charge leur vie.

conclusion

Personne ne peut se développer de manière saine s’il ne s’accepte pas. Il est du devoir des parents et de l’éducation, avant tout, d’aider les gens à s’accepter tels qu’ils sont. Qu’ils comprennent leurs capacités et leurs possibilités, sans auto-illusion. L’acceptation de soi s’apprend.

Les triomphes et les succès sont le résultat de l’acceptation de soi, pas du défaitisme de la résignation. La conformité et la croyance que la vie est déterministe n’aide pas à la croissance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *