Le temps de la grossesse est l’occasion de se recentrer sur soi, mais aussi de choyer son corps qui est soumis à tant de changements pendant neuf mois.
La production d’hormones altère souvent les perceptions habituelles, c’est pourquoi, souvent, l’un des indicateurs de la grossesse est le changement d’habitude alimentaire. La maman se met ainsi à rejeter ses plats préférés pour ressentir d’étranges envies : mets de la petite enfance, fruits rares, goût du charbon ou envie de cornichon au miel n’étonneront donc pas.
Au Népal, une mère attirée par des nourritures épicées attend probablement une fille, alors qu’une nourriture fade révèle un garçon.
Ailleurs, les règles alimentaires préparent à un accouchement sans douleurs : aux Philippines, on favorisera la consommation d’œufs pour permettre au bébé de glisser facilement hors de la mère, alors que dans l’Himalaya, les femmes ne mangent pas de riz collé à la casserole, afin que le placenta se détache correctement à l’expulsion.
Les soins de la peau
La peau, étirée par le ventre qui prend de l’ampleur et les prises de poids, est soumise à rude épreuve, c’est pourquoi elle a besoin de soins particuliers.
Pour remédier aux vergetures, on peut masser la peau avec le mélange suivant : masser l’épiderme avec 3 gouttes d’huile de germe de blé, de graines de bourrache et de carotte dans 50 ml d’huile d’amande douce.
Pour prévenir les varices, on peut utiliser un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de géranium, de 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 50 ml d’huile d’amande.
En Chine, on utilise couramment l’acupuncture pour libérer les énergies bloquées : maux de dos, brûlures d’estomac et angoisses sont ainsi soignés de façon naturelle.
Les émotions à fleur de peau
Il n’est pas rare pour une femme enceinte de se sentir très vulnérable pendant sa grossesse, comme « à fleur de peau ».
Indolence, irritabilité, angoisses, sautes d’humeurs, inquiétude ou impatience, ces émotions peuvent venir altérer la sérénité de ce temps de grossesse. Il peut être utile de faire appel à des techniques de visualisations positives ou de sophrologie, de travail sur la respiration comme avec le yoga, ou encore d’utiliser des compléments tels les Fleurs de Bach©.
Ainsi, Olive© peut vous aider à vous sortir de votre épuisement mental ou physique, Hornbeam© peut vous aider à vous sortir de votre découragement,Impatiens© peut permettre d’atténuer l’impatience des mamans qui ont du mal à attendre 9 longs mois avant de découvrir leur bébé, Crab Apple© peut aider à surmonter le dégout de soi et à accepter sa nouvelle apparence.
Le Rescue Remedy© est également un merveilleux remède à utiliser en cas de fort bouleversement émotionnel : colère, tristesse, agression, mais aussi avant, pendant et après l’accouchement, afin d’aider à dépasser le baby blues.
Célébrer la maternité et la transmission de femme à femme
Le septième mois de grossesse est souvent le moment choisi pour célébrer la Mère dans sa dimension spirituelle et humaine, mais aussi de faire partager aux proches le miracle de chaque gestation.
Ainsi, il est d’usage, à Java, de mettre l’accent sur la sagesse et l’expérience de la maternité transmise de mère en fille. Sur la table, 7 pyramides de riz symbolisent les 7 mois de grossesse et la plus grande des pyramides est censée donner une force symbolique au bébé. Parents et amis exécutent alors diverses tâches symboliques associées à la naissance, créant pour la première fois un réseau de soutien pour guider l’enfant dans la vie.
En Occident, on nomme Blessing way cette cérémonie où la mère se fait cajoler, et où les amies invitées offrent des cadeaux symboliques pour la mère et l’enfant, afin de les soutenir lors de l’accouchement.
Pour aller plus loin :
La sagesse des mères, secrets traditionnels de la grossesse, de la naissance et de la maternité, Deborah Jackson, éditions du Seuil.