Jésus-Christ et Bouddha : différence entre le Christianisme et le Bouddhisme

Il existe diverses religions dans le monde, même si l’on croit qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Parmi ces croyances, le bouddhisme et le christianisme sont très répandus et comptent des adeptes dans la plupart des régions du monde. Cependant, de nombreuses personnes s’interrogent souvent sur la différence entre le christianisme et le bouddhisme ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article.

Différence au niveau du monothéisme

Il n’y a pas vraiment de similitudes entre les traditions bouddhistes et chrétiennes. En effet, il existe des différences fondamentales entre les deux religions, à commencer par le monothéisme. Le bouddhisme ne connaît pas le théisme (la non-reconnaissance de l’existence d’un Dieu créateur), qui contredit l’enseignement de Dieu dans le christianisme.

Découvrir :  Qu'est-ce qu'un chapelet catholique ?

Une autre différence importante est la conception du karma. Le bouddhisme ne mentionne pas la crucifixion de Jésus en tant qu’événement historique. Le sacrifice de Jésus en tant qu’expiation des péchés de l’humanité est incompatible avec les enseignements bouddhistes. Vous pouvez découvrir l’histoire de Jésus-Christ à travers les plus grands événements de son passage sur terre.

Origine des deux religions

Les origines du bouddhisme remontent à Bodhgaya, en Inde, quelque six siècles avant le christianisme, ce qui en fait l’une des plus anciennes religions encore pratiquées aujourd’hui. Cependant, les origines du christianisme remontent à la Judée romaine au début du 1er siècle de notre ère.

Les quatre évangiles canoniques ont été rédigés vers 70-90 après J.-C., et les épîtres de Paul ont été écrites plus tôt, vers 50-60 après J.-C. Au début du IIe siècle, les écrits d’auteurs tels qu’Irénée ont contribué à façonner la théologie chrétienne post-apostrophe. Cependant, le christianisme considère l’arrivée de Jésus comme l’accomplissement des prophéties juives antérieures d’un Messie.

Découvrir :  Le ramadan, Qu'est ce que c'est, quand et pourquoi ?

Principales différences entre le bouddhisme et le christianisme

Le Bouddha ne prétendait pas avoir une relation particulière avec Dieu. Au contraire, Jésus a dit qu’il est le chemin par lequel nous pouvons obtenir le salut et la vie éternelle (voir Jean 14:6). Voici d’autres différences entre ces croyances.

  • Les adeptes du bouddhisme sont appelés bouddhistes et les adeptes du christianisme sont appelés chrétiens.
  • Les Écritures saintes du bouddhisme, qui relatent les enseignements et la vie du Bouddha, s’appellent le Tripitaka, tandis que le livre saint des chrétiens s’appelle la Bible.
  • Le bouddhisme est pratiqué par 500 à 600 millions de personnes dans le monde, tandis que le christianisme est pratiqué par environ 2 milliards de personnes dans le monde.

Il faut aussi noter que l’objectif du bouddhisme est de sauver les gens de la souffrance mentale. En revanche, l’objectif du christianisme est d’aimer Dieu et d’obéir à ses enseignements.

Découvrir :  Ou se trouve la Mecque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *