
Aimants thérapeutiques et bijoux magnétiques pour l’arthrite et plus encore
Les aimants ont été vantés pour leur capacité à soulager la douleur, en particulier les douleurs articulaires et les symptômes de l’arthrite. Mais ceux qui envisagent la thérapie magnétique pour soulager la douleur doivent noter que les avantages d’un collier magnétique, de bracelets thérapeutiques et d’autres bijoux sont toujours contestés – et que la recherche est toujours sur la clôture.
Thérapie magnétique pour la douleur
Selon un article d’ABC News, plus de 5 milliards de dollars d’aimants thérapeutiques sont vendus chaque année dans le monde – une somme incroyable pour une pratique qui donne encore des résultats contradictoires dans les études cliniques. Mais malgré le manque de preuves, les aimants sont utilisés depuis la Grèce antique comme méthode de traitement de la douleur et on dit souvent qu’ils aident à tout, du cancer à la dépression.
Une théorie derrière la thérapie magnétique est l’idée que les aimants attirent le flux sanguin, apportant plus d’oxygène et de nutriments aux zones douloureuses ou blessées. Une autre théorie suggère que les aimants stimulent le corps pour produire des analgésiques naturels comme les endorphines.
Les bijoux de thérapie magnétique comme les bracelets, les colliers et d’autres pièces en hématite magnétique et en métaux sont des articles populaires dans les magasins new age et de guérison – et de nombreuses personnes souffrant d’arthrite et de douleur ne jurent que par l’effet que ces accessoires ont eu sur leur niveau de douleur et leur santé.
Recherche sur les aimants thérapeutiques
Bien que les partisans de la thérapie magnétique soient nombreux et vocaux, il existe peu de preuves pour étayer les affirmations selon lesquelles de tels bijoux peuvent réellement aider à la santé ou au soulagement de la douleur.
Bien que certaines études montrent une amélioration de la douleur rapportée à l’aide de bracelets de magnétothérapie – notamment une étude de 2004 sur l’arthrose – il existe de nombreuses autres études qui ne rapportent aucun avantage à porter des bijoux en métal ou en hématite par rapport à un placebo. « Les preuves à l’appui de la thérapie magnétique pour la douleur arthritique sont limitées », rapporte New York Times Anahad O’Connor
Une étude de 2008 qui est ignorée dans le rapport du New York Times a cependant trouvé des preuves que la thérapie magnétique stimule la circulation sanguine et aide à réduire l’inflammation si elle est appliquée au moment idéal pour une blessure.
Cette étude, menée sur des rats, ne conclut pas que les aimants sont une panacée – mais elle semble prometteuse qu’ils peuvent être utiles dans le traitement de la douleur et des blessures, laissant suffisamment de place pour que les croyants se tiennent près de leurs aimants tandis que les sceptiques ont encore de la place pour doute.
Les références:
- Altman, Lawrence K., « The Doctor’s World: Study on Using Magnets to Treat Pain Surprises Skeptics, » The New York Times Women’s Health Special Edition on the Web, NYTimes.com, 9 décembre 1997.
- Dye, Lee, « Les aimants peuvent-ils guérir la douleur ? » ABC News, ABCNews.go.com, 9 janvier 2008.
- O’Connor, Anahad, « L’affirmation : la thérapie magnétique peut soulager la douleur arthritique », The New York Times , 9 novembre 2009.