Pentacle : signification, symboles, tarot, ésotérisme

pentacle, magic, occultisme

Porteur d’une symbolique qui a évolué suivant les différents courants des croyances humaines, le pentacle reste aussi mystérieux que courant pour les savants. Très souvent associé à des pratiques de magie ou à des rituels sataniques, ce symbole représenté par une étoile entourée d’un cercle est connu de tous quoi que sa signification réelle reste très relative. Présent dans de nombreuses religions et représentations célèbres telles que « L’homme de Vitruve » de Léonard de Vince, le pentacle a inspiré au fil des siècles curiosités et terreurs. Les premières interprétations du symbole l’associent au dessin parfait, étant constitué de différents triangles égaux. Pour les savants tels que Pythagore ou Léonard de Vinci, le pentacle est synonyme de perfection et d’équilibre. Le temps a pourtant mal fait les choses, amenant l’église chrétienne en opposition au monde scientifique à diaboliser le pentacle. Devenu progressivement symbole des forces du malin, le pentacle s’est vu relégué au rang des représentations interdites. Cette histoire, aussi riche que mystérieuse revient à distinguer différents types de pentacles.

Le pentacle droit est le plus connu avec une existence qui remonte très loin dans l’histoire des premières interrogations de l’esprit humain. Associé à l’harmonie et à la perfection de par l’équilibre parfait imposé par le cercle qui l’entoure, le pentacle droit est une représentation positive souvent associée au nombre divin. Il est également comparé aux 5 plaies du Christ ou aux extrémités du corps humain tel qu’est représenté le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci.

Les croyances de l’église romaine ont mystifié ce symbole pour en faire le porteur des sombres pratiques ésotériques. C’est cette qualification favorisée par l’église chrétienne qui a donné au pentacle droit le nom de « Croix des sorcières » ou encore de « Signe du diable ». Le pentacle est pourtant aussi présent dans la magie blanche que dans la magie noire, vecteur de nombreux rituels appelant les 5 éléments naturels soient la terre, le vent, l’eau, le feu et la lumière astrale. Le pentacle est également associé à de nombreuses sociétés secrètes comme la franc-maçonnerie et bien d’autres qui ont jalonné le cours de l’histoire. Pour les juifs, le pentacle revêt même le rôle de représentation graphique de la justice et de la sévérité. Inversé, le pentacle est maléfique chez les croyants et pratiquants du culte de la magie. Porteur de l’énergie négative et des ondes sataniques, le pentacle inversé est souvent utilisé en magie noire et en sorcellerie. Ce symbole est généralement celui du dieu Baphomet, représenté par une tête de bouc. Les symbolistes comparent également cette tête de Baphomet à l’antéchrist, dieu célébré dans les messes noires.
pentacle

Entre diabolisation et usage courant à travers l’histoire, le pentacle est l’un des symboles les plus célèbres de par l’équilibre idéal de ses dimensions et l’interprétation libre qu’il appelle du fait de ses 5 branches. Cette croyance est renforcée par la présence de ce nombre 5 dans la majorité des connaissances humaines. Nombre de sens de l’être humain, des éléments fondamentaux de mère-nature, association de l’élément pair 2 à l’élément impair 3 , le chiffre 5 se retrouve partout. Ces observations ont d’ailleurs donné naissance à la Géométrie sacrée, discipline dans laquelle les savants associent le pentacle au microcosme et au chiffre divin. L’équilibre parfait entre le corps humain et les branches de l’étoile du pentacle a largement contribué à cette affirmation. Très présent dans différentes religions, le pentacle est utilisé en magie blanche dans différents buts. Ce symbole est aussi largement présent dans les pratiques celtiques qui font souvent appel aux 5 éléments lors des différentes cérémonies. Pentacle de la Lune, de Vénus ou de Mercure sont dessinés avec du sable, de la craie ou de la cire afin de symboliser un espace de protection. Ces croyances de la magie bienfaitrice font alors opposition aux représentations de pentacle inversé lorsque les sorciers invoquent des esprits maléfiques ou effectuent des sacrifices en son centre durant les messes noires. Il va sans dire que le pentacle se prête à toutes les suppositions tout en étant d’une simplicité à la portée de tous. Chacun est libre de l’interpréter comme il l’entend et ce, suivant ses croyances propres. Il est pourtant à noter que les apprentis sorciers s’initieront convenablement à cette pratique avant d’utiliser ce symbole porteur de grandes énergies qui peuvent être positives comme destructrices. De nombreuses sortes de pentacle existent, le tout étant d’utiliser le symbole à bon escient et dans un but purement protecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *