Pour beaucoup, surtout ceux qui ne sont pas des pratiquants de l’Islam, le ramadan n’est autre que la période durant laquelle les croyants musulmans, qui sont plus d’un milliard repartis à travers le monde, observent les jeûnes et l’abstinence. Mais force est de constater que ce point de vue ne représente qu’une face très minime de ce qu’est réellement le ramadan.
Loin d’être un simple événement annuel, ni un rite classique des croyants, ce coutume qui figure parmi les piliers de l’Islam est lourd de sens. Il est, selon l’affirmation d’un écrivain, « un engagement privé entre l’homme et Dieu ». Cet engagement se traduit extérieurement par des actes. Ne pas manger ni boire, ni s’adonner à des relations sexuelles et se priver de tout ce qui pourrait faire de l’homme un assujetti des choses de la terre. Tout cela s’effectue entre le lever et le coucher du soleil, pendant tout le mois lunaire de Ramadân, qui est le neuvième mois du calendrier musulman, faisant soit 29, soit 30 jours.
Il s’agit également d’une occasion pour faire plus d’aumônes et de pèlerinage. Dans le fort intérieur du croyant, le ramadan doit être une période dédiée plus particulièrement à la purification spirituelle, à la dévotion et à la prière envers Dieu. La piété amène le croyant à ne dire du mal de quiconque, ni de se mettre en colère et à entreprendre de bonnes actions, de la charité et de l’entraide. La finalité de la pratique du ramadan étant de purifier son âme intérieure et de se libérer de tout mal.
Pour tout croyant de l’Islam, les efforts entrepris pendant cette période constituent un atout pour plaire à Dieu et pour obtenir le Paradis. Il s’agit aussi d’un chemin par lequel on obéit Dieu, la période de ramadan étant considérée comme sa bénédiction. Par ailleurs, étant donné que Dieu demande à ce que les beaux exemples des prophètes soient devenus les modèles de tout être humain vivant sur Terre, le temps de ramadan est également perçu comme un moyen qui pourrait les aider à y parvenir. Jusqu’ici, personne ne peut indiquer depuis quel moment de l’existence humaine sur la planète la prescription du jeûne a commencé, mais l’Histoire a affirmé que plusieurs saints et prophètes l’ont observé pendant un certain moment de leur vie.