Merlin et la « Danse des géants »

Merlin et la "Danse des géants"

À l’époque chrétienne, le célèbre site de Stonehenge était également connu sous le nom de « Danse des géants » en raison des grandes dimensions de ses mégalithes. C’est une architecture mégalithique qui est apparue dans de nombreux récits légendaires et à laquelle on attribue des propriétés curatives et miraculeuses. La légende raconte que ces pierres ont été apportées d’Irlande sur ce site par Merlin lui-même.

Menhir, dolmen et cromlech

L’architecture mégalithique que l’on observe principalement dans l’Europe occidentale néolithique se caractérise par l’utilisation de grosses pierres peu ébréchées appelées mégalithes et pesant parfois des centaines de tonnes, pierres ou rochers associés au culte ou aux pouvoirs miraculeux. Ils sont connus sous les noms de menhir, dolmen et cromlech.

Les menhirs sont d’énormes blocs de longues pierres érigés par les civilisations protohistoriques considérées, aussi, les ancêtres des obélisques éthiopiens et égyptiens. Jusqu’à récemment, on pensait que les fées habitaient dans des menhirs et se voyaient offrir des fleurs et de l’huile. De plus, les femmes stériles se rendaient sur ces blocs de pierre pour obtenir la fertilité.

Les dolmens formés de deux menhirs et d’une autre pierre en architrave horizontale sont interprétés comme des autels de base ou sont associés à des rites funéraires (en Espagne, par exemple, des restes osseux ont été retrouvés enterrés dans un tumulus à côté d’un dolmen). On les voit surtout dans la bande atlantique de l’Europe occidentale, mais leur propagation atteint de nombreux territoires qui dépassent les frontières de la culture celtique. L’Espagne, le Danemark, le Caucase, l’Afrique du Nord, la Perse, Madagascar et le Japon ont aussi leurs dolmens.

Découvrir :  Le Sanctuaire d'Ars

Plusieurs dolmens forment ensemble une sorte de galerie que l’on appelle parfois « chemin des fées » et qui pourrait être un lieu d’initiation.

A ces manifestations mégalithiques s’ajoutent les cromlechs que l’on peut voir en France et en Angleterre. La plus connue est celle de Stonehenge dans la plaine de Salisbury en Grande-Bretagne.

Stonehenge et sa fonction sacrée

Cet espace sacré est composé de deux cercles : un constitué d’une double rangée de menhirs à l’extérieur et un autre cercle qui suit constitué de dolmens. Au centre se trouve une grande pierre en guise d’autel. Un autre cercle formé par un remblai entoure le temple et à l’intérieur il y a de petits puits avec des tombes de crémation, une circonstance qui montre que les morts ou les restes qui sont restés après une crémation y ont été enterrés.

La fonction réelle de Stonehenge a longtemps fait l’objet de spéculations et il semble indéniable qu’il a été un lieu de culte lié au mouvement des planètes, aux phases de la lune et à la trajectoire du soleil. Il a même été possible de vérifier que le 21 juin, jour du solstice d’été, à l’aube, le soleil apparaît précisément au sommet de la pierre Heelstone qui se trouve sur la route d’accès au monument. Par conséquent, il aurait eu une fonction de calendrier astronomique.

La magie de Merlin l’Enchanteur

La tradition dit que Merlin, l’Enchanteur, est allé en pour trouver Irlande ces immenses pierres qui apparaissent si souvent dans les contes légendaires où leurs significations magiques sont signalées. En cette compagnie, il aurait été accompagné d’une armée dirigée par Uther Pendragon , père du roi Arthur , ce dernier considéré comme le fondateur de la table ronde et le personnage principal de la légende du Graal.

Découvrir :  Rêver de perdre ses dents : Significations

Après un combat, Merlin aurait volé la « Danse des géants » aux Irlandais et le transport vers l’Angleterre pourrait être grâce à la magie de Merín qui a fait voler les pierres vers les navires qui se dirigeaient vers l’Angleterre et vers la destination, où il a organisé avec sa magie les mégalithes dans l’ordre dans lequel nous les voyons encore.

La figure légendaire de Merlin

Selon la légende, Merlin était le fils d’une nonne et d’un démon, et a été élevé par Viviana qui lui a appris toute sa magie. Viviana aurait été la fille d’une nymphe sicilienne et aurait la capacité de se suicider. Merlin était l’éducateur des parents d’Arturo et d’Arturo lui-même, ainsi que le créateur de la Table Ronde dans le but de rechercher le Saint Graal.

Merlin et la mythologie

De Merlin, considéré dans certaines histoires comme « fils du diable », il convient de se poser la question de son existence réelle, puisqu’il pourrait s’agir d’un personnage créé par des bardes celtiques fantaisistes. Tous les textes coïncident dans la paternité de Merlin de la Table Ronde et selon Niel, « il nous paraît plus probable de voir en lui un personnage réel, dont la science dans les temps anciens, pouvait paraître surnaturelle aux populations primitives du sud de Angleterre. Plus tard, il serait entré au panthéon d’une mythologie incertaine en même temps que les Géants, dont la danse est restée pétrifiée sur les grands monolithes de Stonehenge… Dans la légende de Merlin l’Enchanteur, on perçoit maintenant quelques faits de véritable histoire du monument, en particulier l’origine lointaine des pierres ».

Découvrir :  Rêver d’être enceinte signification

Merlin et la caste sacerdotale

Niel continue d’assurer que Merlyn peut être considéré comme un maître d’atelier qui dirigerait la construction de ce monument, et même un personnage de la caste sacerdotale possédant des connaissances secrètes pourrait y être vu. Merlin représenterait plus qu’un individu à une fonction, celle de la caste sacerdotale druidique qui, à l’ombre de l’anonymat, ouvrirait avec la Table Ronde et la recherche du Graal une voie de réalisation spirituelle du langage sombre pour les non-initiés.

Face à toutes les légendes, vous devez toujours adopter une attitude prudente. Cette légende est destinée à expliquer quelle serait l’origine lointaine de ces pierres, un ensemble de pierres qui ont été considérées par le christianisme comme un vestige du paganisme et pour certains une œuvre du diable ; une légende que l’imaginaire populaire accorde à Merlin toutes les fonctions de la caste qu’il représentait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *