Vous comme moi sommes à la recherche d’améliorer nos vies, notre sort de manière à profiter de l’abondance et de la prospérité que la vie, l’Univers peut nous offrir.
La littérature sur la croissance personnelle et sur le succès présente différente philosophie et techniques sous le couvercle de « lois et principes universels ». Si vous compilez toutes les lois publiées, vous arriverez à un total impressionnant du nombre de lois publiés.
Le terme « abondance » étant très populaire a été utilisé à toutes les sauces et, malheureusement, trop relié à l’abondance matérielle. La signification propre du mot « abondance » n’est pas aussi limitative que plusieurs auteurs populaires semblent lui donner.
L’abondance englobe toutes les sphères de votre être et tout ce que la vie peut offrir à celui qui sait la reconnaître (santé physique, santé mentale, santé financière, santé interrelationnelle). Pour réussir à reconnaître l’abondance comme la prospérité, le succès dans votre vie, il faut dans un premier temps être présent à soi et à ce qui est comme à ce qui se passe en vous. Autrement dit, être dans l’ici et maintenant.
Dans un deuxième temps, il faut aspirer être dans l’abondance autant pour l’avoir que pour la qualité d’être. Être en abondance fait partie de votre croissance personnelle, de votre développement personnel dans un équilibre et une harmonie de vie.
L’aspiration vient à partir d’une intention, une intention d’amélioration, d’accomplissement par une action que vous sentez profondément en vous.
De par mes recherches et lectures, j’en conclus que la plus grande loi, sinon la plus importante qui est la base de toute aspiration à l’abondance est la loi d’intention bien davantage qu’à la limitation de la loi d’attraction. C’est pour cette raison que je m’engage à présenter une série d’articles sur la loi d’intention pour démystifier le premier pas vers l’abondance, la prospérité ou le succès.
Dans un premier élan, il vous faut reconnaître que la loi d’intention est en étroite relation avec vos pensées, votre esprit. Ce sont des mots amplement utilisés dans la littérature pour faire référence à votre monde intérieur. Votre intériorité est constituée d’émotions, de sentis et de ressentis. Donc, dans ce premier élan, je vous invite à prendre conscience davantage à ce que vous êtes par vos émotions et ressentis que par le réflexe de vous retourner à vos pensées, à votre mental.
L’américain, Joe Vidal, exprime brillamment l’importance de cette loi dans ses écrits dont dans son livre « Lois d’attraction ». Il en fait même un incontournable quant à sa réalisation complète de soi. « Tout est dans le pouvoir de l’intention et du lâcher prise. » p. 190 et il est implacable par cet énoncé « Votre monde intérieur devient la réalité » et il poursuit plus loin dans ce sens : « Lorsqu’on effectue des changements à l’intérieur de nous, d’autres changements se produisent à l’extérieur. Ce sur quoi vous souscrivez dans votre monde intérieur crée ce que vous vivez dans la réalité extérieure. » p. 170
Nous verrons ensemble tous les volets, les ramifications de la connaissance de cette loi et de son application. Je tenterai d’utiliser une approche progressive et systématique pour faciliter la compréhension de cette loi si importante dans le processus d’accomplissement de ce que vous êtes. Tout au long de la série des articles, je réfèrerai à divers auteurs et grands prophètes de notre monde.
Je me limiterai pour ce premier article à cette sensibilisation à la « loi d’intention » représentant définitivement l’espace et l’ingrédient essentiel à toute démarche vers l’abondance. Une loi qui est à mes yeux le point de départ de votre aspiration à soutirer le meilleur de ce que la vie vous offre.
Pour ce deuxième article, je me limiterai à l’origine de la loi d’intention telle que les gens connaissent et ce, depuis le notre début du siècle. Car, il me semble que beaucoup trop d’auteurs contemporains se limitent à la même perception qu’au début du siècle. Heureusement, de nouveaux auteurs tels que Joe Vital, Rick Jarow, Eckhart Tolle et Krishnamurti apportent une évolution à l’origine d’une intention.
La plus grand problématique de compréhension de cette loi, la loi d’intention, provient de l’origine de l’intention en elle-même. Cette problématique a fait dérivé plus d’une génération de personne depuis l’enseignement par des livres et des ateliers d’abondance, de la loi d’attraction et de croissance personnelle vers le succès et l’accomplissement de soi.
L’étude psychique et psychologique de l’être humain ayant progressé d’une manière des plus significatives depuis les 50 dernières années avec nos premiers chercheurs comme Freud, Jung, Rogers, Erikson ainsi que de grands philosophes amène à reconsidérer certaines lois et principes universels et plus particulièrement leurs interprétations et leurs applications dans nos vies quotidiennes.
La loi d’intention référait, au départ, à tout le mécanisme de notre mental, soit de notre pensée. La pensée mena l’homme, la pensée était le guide de toutes actions pour l’homme. Nous ne faisons pas la part entre le rôle de la pensée organisationnelle et la pensée d’être. Cette dernière était souvent, et malheureusement encore, interprétée comme la petite voix intérieure. Quelques psychologues et chercheurs ont avancé la notion d’intuition qui n’est pas en soit une pensée dite organisationnelle.
Prenez connaissance par les citations suivantes comment la notion de la pensée ou de l’esprit prenait une ampleur pour définir nos aspirations, nos intentions à améliorer nos vies ou à nos capacités à vivre de notre potentialité propre :
« Tout ce que nous sommes résulte de nos pensée. » Bouddha (536 av. J.c.-480 av J.C.);
« Cultive la pensée juste la parole juste, l’action juste. » Bouddha;
« Qu’un homme puisse se changer lui-même… et maîtriser sa propre destinée est la conclusion à laquelle parvient tout esprit qui est pleinement conscient du pouvoir de l’intention. » Christian D. Larson (1866-1954);
Le prix de la grandeur est la responsabilité de chacune de nos pensées. W. Churchill;
« L’homme est le reflet de ses pensées », James Allen;
« Vous êtes le maître de vos pensées, l’artisan de votre caractère, l’auteur et l’initiateur des circonstances, de votre environnement et de votre destin. » James Allen;
« La loi est un miroir et vous renvoie exactement ce sur quoi vous concentrez vos pensées. » Le Secret p. 37.
Vous allez facilement constater l’évolution de la notion de l’origine de l’intention par les citations suivantes, plus contemporaines :
« L’intention n’est pas une simple lubie. Elle exige de l’attention et, également, du détachement. ».Deepak Chopra, Le livre des coïncidences;
« La pensée est une réaction » Jiddu Krishnamurti;
« La véritable perception, c’est une observation sans l’ombre d’un mouvement de la pensée, c’est le silence absolu de la mémoire – cette mémoire qui n’est autre que le temps et la pensée. » Jiddu Krishnamurti
« Lorsque votre intention sera claire et vos énergies seront concentrées, la vision de ce qui est possible commencera à se manifester en vous. » Rick Jarow
Je me limite à ces quelques citations pour vous sensibiliser que l’origine de toute intention n’est pas réellement de votre pensée, mais bien plus de ce qui est en vous. La véritable intention, l’intention authentique est une forme de réponse à accomplir un élan profond de votre être.
Plus l’intention est basée sur vos pensées, votre mécanisme de réflexion par la pensée ou par l’activité mentale; plus vous risquerez de dériver de ce que vous êtes. La pensée est une réponse à tous vos conditionnements, vos expériences passées.
Depuis votre jeune âge que vous êtes dans un mode de répondre aux attentes, aux règles des autres, de votre famille, du milieu éducationnel, autrement dit « de vous conformer ». Vous avez été éduqué que la reconnaissance et la valorisation s’obtiennent par l’intermédiaire des autres et de votre environnement.
Donc, il est facile de créer le corollaire que l’origine de l’intention, de votre intention sera de répondre aux autres et de vous conformer aux normes de votre environnement. Si c’est reconnu dans votre milieu d’atteindre la prospérité, alors vous aurez l’intention d’y arriver. Par contre, la situation peut être entièrement différente si la prospérité n’est pas bien perçue, reconnu par votre milieu. Vous saisissez la grande nuance!
Paul Robert, l’auteur des lettres du Secret des Secrets, le plus Grand des Secrets, a démystifié et mis à jour toutes ces notions de lois et principes universels dont la loi d’intention. Pour cet auteur, franco-américain, la pierre angulaire vers l’Abondance et la prospérité est la loi d’intention et principalement de bien identifier l’origine de votre intention.
L’orientation de l’intention est la prémisse de toutes actions. Cette orientation donnée à votre intention étant des plus importantes, vous conviendrez que l’origine, la base de votre orientation devient une évidence même.
N’oubliez jamais que notre système de justice est basé sur l’intention et de démontrer sans aucun doute l’intention du prévenu et de l’impact de son intention sur les autres. Mais cette intention provient d’où? De nos pensées?