Comment chasser les émotions négatives ?

Brouillon auto

Les émotions négatives envahissent souvent nos vies. Il arrive qu’une situation confuse crée l’angoisse ou la frustration. Les réactions qui s’ensuivent sont pourtant difficilement contrôlables comme la tristesse ou la colère. Pourtant, cette dernière peut s’externaliser par la violence. Les conséquences de ces sentiments peuvent donc impacter sur autrui. Mais comment se défaire de ces sentiments néfastes ?

Pratiquez des exercices de respiration

D’emblée, il faut savoir que fuir les émotions négatives n’est pas la solution. En fait, il est nécessaire d’accepter les problèmes dont vous faites face. Pour comprendre et « gérer » sa colère (autrement), il est préconisé d’accomplir quotidiennement des exercices de respiration.

La pratique des exercices de respiration permet de se relaxer dans son quotidien. Chaque matin après le réveil, une inspiration par le nez doit être accomplie. Il faut seulement veiller à gonfler le ventre. Cela doit se faire pendant 3 à 5 secondes. Vous expirez ensuite pour débloquer les organes de respiration. Ce même exercice sera pratiqué même si vous étiez à l’extérieur de la maison.

Découvrir :  L'attitude qu'il faut avoir pour développer son intuition

Pratiquez le yoga

Les émotions négatives proviennent également du stress. De ce fait, le corps de la personne commence à crisper. Les tensions commenceront alors à s’accumuler tout le long des muscles. Le yoga aide à se déstresser grâce à ses nombreuses postures appelées asana. Il est aussi basé sur des exercices de méditation.

Sachez que la méditation est bénéfique pour l’esprit puisque le pratiquant se sent apaisé. Il est donc plus éveillé sur ce qui l’entoure au quotidien. En début de la séance, vous serez amenés à vider complètement vos pensées. Il n’y a donc plus de la place pour les sentiments négatifs.

Gérez sa peur

Brouillon auto
Brouillon auto

La colère n’est pas la seule émotion négative. Il existe pareillement la peur. Dans certains cas, elle devient une phobie. L’une des principales causes de l’inquiétude est l’inconnue. En fait, la personne est habituée à rester dans sa zone de confort. Parfois, il est donc conseillé de prendre des risques. Pour y parvenir, l’aide d’un psychologue pourrait s’avérer indispensable.

Découvrir :  Étapes simples pour libérer la douleur émotionnelle

Les personnes contrôlantes sont également sujettes aux émotions négatives. Elles veulent décider de tout sans laisser son interlocuteur exprimer ses idées. En se confrontant à un écueil, elles paniquent puisque le scénario n’a pas été prévu à l’avance. Pour enlever ce sentiment, il est donc nécessaire de se mettre dans des conditions complexes de temps en temps.

Vous pouvez par exemple accepter que les autres décident à votre place ou choisissent une destination pour les vacances. Il faut aussi vivre le moment présent sans la moindre planification en amont. Au bout de certains temps, vous ne vacillerez plus votre confiance en soi.

Faites une activité plaisante

Pour évacuer la tristesse, vous devez d’abord identifier la source de votre chagrin. Il est possible de mentionner une séparation ou une altercation avec un proche. Vous écrivez ensuite la cause de votre désespoir sur un bloc note. Il suffira de décrire ce sentiment. Sachez que la tristesse revêt de nombreuses formes. Vous perdez par exemple l’appétit ou vous êtes abattus.

Découvrir :  Loi d'intention : Qu'est ce que c'est

La tristesse peut aussi se voiler à travers la colère. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire d’admettre le chagrin et d’envisager quelques actions après avoir décelé sa manifestation. Vous retrouverez alors la confiance perdue. Pour y parvenir, vous devriez pratiquer des exercices plaisants. Il est par exemple recommandé de chanter ou danser. Il est aussi envisagé de lire ou de jouer à des instruments musicaux.

À part les activités divertissantes, le sport pourrait aussi devenir une méthode pour chasser la tristesse. La boxe est notamment apte à destresser. Elle permettra de transférer les émotions négatives vers ses deux poings. Par ailleurs, être en constant mouvement aide aussi à stimuler les endorphines et l’hormone du plaisir (la dopamine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *