Choisir un mantra ou une prière est aussi simple que d’en trouver un qui résonne avec vous. Vous pouvez choisir un mantra ou créer le vôtre avec ces exemples de différentes cultures.Les mantras sont des «formes sonar des forces de la divinité», selon Swami Veda Bharati. Les mantras ont été utilisés pendant des siècles comme une aide pour concentrer l’esprit pendant la méditation ainsi que pour produire des changements dans la conscience.
Les mantras peuvent être prononcés à voix haute ou offerts en silence au Divin, au Soi Supérieur, aux anges gardiens ou aux saints patrons. Semblable à la prière, les répétitions de mantra peuvent être chantées à haute voix ou pratiquées silencieusement dans l’esprit.
But du mantra
Avant de choisir un mantra, assurez-vous de bien comprendre son objectif. Beaucoup choisissent un mantra pour des raisons religieuses, certains pour la croissance et le développement personnels, et d’autres pour la paix intérieure. Que souhaitez-vous accomplir? Voici quelques raisons possibles pour choisir un mantra:
- Intention de s’unir au Divin
- Atteindre l’illumination
- Pour honorer ou louer Dieu
- Méditer sur une divinité ou un aspect du divin
- Pour se calmer du stress au quotidien
- Un mantra personnel peut aider à changer votre personnalité pour le mieux
- Pour calmer votre esprit du bavardage interne
- Pour chanter une prière pour la paix ou pour la protection
- Pour réduire l’énergie négative ou pour dissiper la colère
Prières chrétiennes pour le chapelet
Les chrétiens exécutent de nombreuses formes de prière, de méditation et même de mantras. La répétition des prières pour le saint rosaire est la version chrétienne d’un mantra. Le chapelet est similaire au chapelet indien (ou mala ), car il s’agit d’un chapelet de perles utilisé pour compter le nombre de prières ou de mantras répétés.
Le site Web du Réseau catholique mondial donne le texte complet et les instructions pour exécuter le chapelet , y compris le Credo de la foi , le Notre Père , le Je vous salue Marie et les prières Glory Be . Le but de ces mantras chrétiens est de louer Dieu et de méditer sur sa sainteté.
Mantras et chants bouddhistes
Le meilleur exemple de mantra bouddhiste est le Mani Mantra largement utilisé: Om Mani Padme Hum . Il est prononcé, « oh man-ee pad-may hoom. » Le sens littéral est «saluez le joyau du lotus». On dit que chanter cela conduit à une plus grande compassion, à moins de souffrance et finalement à l’illumination.
Un chant populaire parmi les bouddhistes de Nichiren est Nam-myoho-renge-kyo qui signifie «dévotion au soutra de la fleur de lotus de la loi merveilleuse». Ce but du chant est de provoquer un état de bouddhéité grâce à la reconnaissance et à l’attention de la loi ultime du karma (nous sommes tous connectés).
Mantras hindous
Deux exemples courants de mantras hindous sont Om et So Hum . Om (ou Aum ) symbolise la Trinité hindoue et est le son primitif représentant l’univers entier. Donc Hum , selon la tradition yogique, est traduit par «Je Suis Cela». On dit que ce mantra est le son naturel que fait la respiration lors de l’inspiration et de l’expiration, et révèle la vraie nature de l’homme.
Le Gayatri Mantra est surnommé la «mère de tous les Vedas» et signifie littéralement «le sauveur du chanteur». C’est un mantra à quatre lignes: Om boor bhuvah svah; tat savitur varaynyam; bhargo dayvasya dheemahi; dhiyo yo nah prachoda-yat; Om (Rig Veda 3.62.10 et Yujur Veda 36.3)
D’autres exemples de mantras religieux hindous incluent le culte spécifique aux divinités:
- Vishnu: Om Namo Naaraayanaaya (Adoration au Seigneur Vishnu)
- Shiva: Om Namah Shivaaya ( Adoration au Seigneur Shiva )
- Shakti: Om Hrim Chandikaayai Nama h (Adoration à la Mère Divine, Déesse Chandika)
- Ganesha: Om Sri Ganayshaaya Namah (Adoration au Seigneur Ganesha)
De nombreuses cultures et religions utilisent des mantras pour aider à la concentration et pour montrer la dévotion. La répétition d’un mantra, d’un chant ou d’une prière aide à concentrer l’esprit sur les concepts du Divin et à rapprocher le dévot de sa version de Dieu ou de l’Être suprême.
Les répétitions d’un mantra sont utiles à des fins religieuses, à la croissance spirituelle, à la croissance personnelle ou pour atteindre la paix intérieure, la félicité profonde et même le nirvana.
Sources:
- Mantra: Initiation et pratique par Swami Veda Bharati, Swami Rama Sadhaka Grama Publications, 2003.
- Bases du bouddhisme par Pat Allwright, Taplow Press, 1998.
- L’esprit hindou de Bansi Pandit, New Age Books, 2001.