Les rêves nous en disent long sur nous-mêmes, voici quelques choses simples à essayer pour mieux s’en souvenir.
1. Planifiez à l’avance
Juste avant de vous coucher, ayez l’intention de vous souvenir de vos rêves le matin quand vous vous réveillez, car dès que vous vous réveillez, c’est comme si un petit programme démarre dans la tête qui vous rappelle d’essayer de vous souvenir de ce que vous avez rêvé. Normalement, l’esprit entre et dit «levez-vous, travaillez, prenez une douche» ou quoi que ce soit. Si vous y avez pensé à l’avance, c’est devenu une routine. Donc, ce que vous devez faire est de vous rééduquer pour penser à vous souvenir des rêves au réveil plutôt qu’à d’autres choses.
2. Restez immobile lorsque vous vous réveillez
La prochaine étape consiste à rester immobile dès que vous vous réveillez – ne bougez pas. Vous trouverez beaucoup plus facile de vous souvenir de vos rêves le matin si vous faites cela, car lorsque nous nous réveillons, le corps astral n’est pas tout à fait verrouillé dans le corps physique et les souvenirs de rêve sont plus faciles à retenir.
3. Essayez un mantra pour vous en souvenir plus
Troisièmement, si vous pensez avoir épuisé toutes les possibilités de vous souvenir de vos rêves de la manière précédente, prononcez le mantra RAOM GAOM. Un mantra, comme tout son, affecte la psyché. Les sons de ce mantra aident à rappeler les rêves. Continuez à le prononcer encore et encore comme ceci: Raaaaaooooommmm (respirer) Gaaaaaooooommmm (respirer) et répétez. Voyez si vous préférez le dire dans votre esprit ou à voix haute. Ça marche vraiment.
4. Tenez un journal de rêve
Enfin, tenez un journal / journal des rêves sur le côté du lit et après vous être souvenu de vos rêves, notez-les dans votre journal. Vous aurez alors une trace de vos rêves sur laquelle vous pourrez revenir et étudier, et plus vous étudiez les rêves, plus vous commencez à les comprendre. Si vous ne les écrivez pas, vous les oubliez vraiment, même si parfois vous pensez que vous vous souviendrez d’un rêve important, avant de le savoir, il est parti – vous avez perdu les détails et tout. C’est donc très utile de tenir un journal de rêve. Écrivez-le peu de temps après votre réveil et vous vous êtes souvenu de vos rêves.
De cette façon, vous commencerez à penser à vos rêves et quand vous y pensez, vous mettez le processus de mémorisation dans ce petit programme dans l’esprit. Cela fait alors partie de votre routine quotidienne et c’est beaucoup plus facile. C’est comme s’entraîner pour n’importe quoi d’autre: une fois que vous commencez à le faire et que vous vous y mettez, cela devient automatique.
5. Former le rappel de rêve en se souvenant des événements de la journée
Il y a un autre exercice qui ressemble au rappel de rêve, mais c’est comme un rappel de rêve de la journée. À la fin de la journée, revenez brièvement sur la journée et cela vous aidera à cristalliser dans votre esprit les choses qui se sont produites. Cela aide à entraîner la mémoire dans ce type de rappel et nous amène à réfléchir sur la journée.
Lorsque vous regardez ce qui se passe dans la journée, voyez non seulement les choses que vous faites, mais aussi les états émotionnels que vous aviez, et si vous le pouvez, voyez si vous pouvez voir comment ils influencent vos rêves. Ce sont ces états qui, s’ils sont suffisamment forts, produisent une grande partie du contenu des rêves.
6. Soyez conscient
Plus nous répondons aux stimuli environnementaux, mieux nous pouvons nous souvenir des rêves, et donc plus nous sommes conscients de la vie, plus nous allons nous souvenir des rêves. En pratiquant la conscience et l’observation de l’intérieur, nous sortons des pensées et des rêveries et percevons le monde tridimensionnel, cela efface l’esprit et cela donne des rêves plus clairs et plus faciles à retenir.
Apprendre des rêves
En nous rappelant les rêves, nous pouvons voir beaucoup de choses sur nous-mêmes que nous pourrions autrement manquer, et nous pouvons nous rappeler des informations utiles qui peuvent même être de nature spirituelle. Il existe de nombreux types de symboles qui apparaissent dans les rêves – ils peuvent ne pas seulement venir du subconscient, mais peuvent faire partie du langage symbolique partagé des sciences humaines qui est répandu dans de nombreux textes religieux et ésotériques, mythes et légendes du passé. Même le subconscient lui-même peut être appris, car dans les rêves, nous pouvons voir des choses cachées dans les profondeurs de l’esprit qui ne sortiraient normalement pas.
Ce que nous pouvons découvrir dans les rêves peut non seulement nous aider à apporter des changements positifs à notre vie quotidienne, mais aussi à nous-mêmes. En découvrant ce qu’il y a dans les rêves, nous prenons conscience de la façon dont nous sommes en tant que personnes et cela nous donne la capacité de le changer. Si nous ne voyions jamais ce qu’il y avait en nous-mêmes, nous ne pourrions jamais le changer et, à mesure que nous changeons ici, cela apporte également des changements positifs à nos rêves.