Fausse lumière: les pièges de la fausse spiritualité

 

Dans le monde spirituel, il y a toujours eu une partie qui opère sous le couvert de la spiritualité, mais en réalité ne peut pas être qualifiée de vraiment spirituelle parce qu’elle nie et mine l’autonomie, la croissance et l’estime de soi des gens plutôt que de les construire. Cette partie pourrait être appelée «fausse lumière» ou fausse spiritualité.

Fausse spiritualité

La fausse spiritualité est toute forme de spiritualité qui promet la croissance, le bonheur et la guérison mais qui désautonomise plutôt les gens et les prive de leur valeur et de leur autonomie. Il est de tous les âges et de toutes les époques, et peut être trouvé dans tous les systèmes de croyances et religions: des églises aux temples, des centres spirituels, des sites Web et des pratiques.

C’est un grand défi de cette époque pour les personnes qui aspirent à une croissance de la conscience de connaître la distinction entre la spiritualité vraie et authentique qui habilite et libère, et la fausse spiritualité qui veut finalement garder les gens dépendants et impuissants.

Lorsque vous vous perdez dans le monde de la fausse lumière, cela peut être une expérience très douloureuse et prendre beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, mais en fin de compte, cela peut conduire à une croissance personnelle inestimable, à condition de vous réveiller et de prendre en charge propre vie à nouveau. Car chaque expérience peut être considérée comme une leçon et servir la croissance de la conscience, et la fausse spiritualité est un chemin douloureux, déroutant et intense, mais finalement rapide vers la croissance personnelle!

Ce qui rend difficile la reconnaissance de la fausse spiritualité, c’est qu’elle se produit dans tout le monde spirituel. Au sein d’un centre spirituel, par exemple, les enseignants authentiques peuvent travailler aux côtés de faux enseignants qui travaillent à partir de l’ego et de la faim cachée de pouvoir sur les autres.

En outre, certains enseignants ou praticiens peuvent être en partie authentiques, mais se rabattre sur des aspects de la fausse spiritualité et de la manipulation basées sur l’ego lorsqu’ils sont confrontés à des situations ou à des personnes qui défient encore les facettes non guéries de leur propre être.

Ce n’est pas une simple situation en noir et blanc, ce qui rend encore plus important d’être conscient et de prendre des décisions conscientes.

Alors, comment pouvez-vous reconnaître la fausse spiritualité?

Il y a un certain nombre de facteurs que de nombreuses personnes et institutions qui travaillent sous une fausse spiritualité ont en commun. En voici quelques-uns.

Illusion de lumière et suppression de l’ombre

Avec la fausse lumière, il y a souvent peu ou pas de place pour la reconnaissance ou l’expression de tout ce qui n’est ni gentil ni doux. L’image de ce que l’amour et la spiritualité devraient impliquer et ressembler devient une illusion qui réprime les sentiments et les expériences réels et humains. Les émotions «  difficiles  » telles que la colère et la douleur sont ignorées, passées sous silence ou même jugées mauvaises, l’exploration de l’ombre (tout ce qui est refoulé et subconscient) est découragée, et tout ce qui reste est l’apparition de lumière et d’amour qui ne va pas plus loin que la peau profonde.

Découvrir :  10 façons dont la gratitude change la vie

Dans la communication, le jargon spirituel et les mots doux et aimants sont utilisés à l’excès, mais il n’y a pas de réelle profondeur de sentiment derrière les mots.

Le véritable amour et la lumière d’un autre côté, ne vous éloignez pas de l’ombre en vous-même, mais embrassez-la et encouragez-la à explorer et à guérir avec amour tout ce qui est en vous, sans jugement.

Projection de l’ombre et sous-évaluation du féminin

Une exception à cela sont les praticiens et les enseignants qui mettent un accent exagéré sur la libération des émotions difficiles et voient le matériel d’ombre partout, même là où il ne l’est pas. Puis l’expression plus douce et douce du «féminin» devient sous-évaluée, découragée ou même suspecte, considérée comme fausse et comme une illusion en soi.

Dualisme et jugement

Alors oui, un aspect de la fausse spiritualité est qu’elle a tendance à aller au-dessus et à favoriser extrêmement l’une ou l’autre. Elle est dualiste, elle juge au lieu de chercher l’équilibre, embrasse tout ce qui est et permet aux choses d’être sans jugement.

Cultes de la personnalité

Dans la fausse spiritualité, il y a souvent une tendance à idolâtrer subtilement (ou pas si subtilement) certaines personnes, enseignants, Maîtres ascensionnés, etc. Les gens sont encouragés à favoriser les messages d’entités et d’autorités autres qu’eux-mêmes et à suivre leur exemple au lieu de citer la sagesse. de leur propre cœur.

Il y a un célèbre koan zen: « Si vous rencontrez le Bouddha sur la route, tuez-le. »

Le Bouddha lui-même aurait probablement déconseillé de renoncer à son autorité personnelle et de se laisser guider par les paroles de n’importe quel enseignant, même lui-même. La seule sagesse qui soit vraiment durable et précieuse est la sagesse qui résonne avec ou jaillit de votre propre cœur.

Hiérarchie

Le dualisme de la fausse spiritualité peut être très apparent dans leur façon de penser hiérarchique. Les gens sont comparés les uns aux autres et jugés en fonction du fait qu’ils «  ont une vieille âme  » ou «  ont une fréquence élevée  », étant spirituellement doués ou éclairés, les plus hauts rangés étant bien sûr respectés en haut de la hiérarchie et ceux qui obtiennent des scores inférieurs étant subtilement sous-évalués .

Découvrir :  Les animaux ont-ils une âme ?

La vraie spiritualité reconnaît que nous sommes tous, toutes les personnes, toutes les formes de vie, uniques et dignes et met en pratique ce qu’elle prêche en traitant tout le monde avec le même respect.

Théories et idées qui n’autorisent pas

Dans la fausse spiritualité, vous pouvez souvent trouver des théories et des idées qui limiteront et susciteront la peur plutôt que renforceront le pouvoir. Ils peuvent vous rendre hâtif, craintif et exagéré.

Par exemple, vous pourriez être confronté à des idées selon lesquelles il faut atteindre une certaine échéance ou un certain objectif à une certaine date pour pouvoir atteindre une certaine dimension, car sinon, vous serez exclu.

Les vraies théories spirituelles partent du principe que vous êtes un être éternel, que vous êtes exactement quand et où vous êtes «supposé» être et que tout va bien. Chacun grandit et se développe à son rythme, à sa manière.

Les idées fatalistes sur la prédestination, collectivement ou personnellement, sont également désintéressantes. En tant que personne, vous avez le libre arbitre et pouvez toujours choisir de diriger votre propre vie. Du point de vue de l’ego ou de la personnalité, il peut sembler que les choses sont prédestinées, mais du point de vue de l’âme, nous sommes totalement libres et faisons nos propres choix sur ce que nous voulons vivre et / ou comment nous voulons y faire face.

Les canaux, les astrologues, les médiums, etc. qui font des prédictions qui vous font craindre, ou lisent les tendances astrologiques de manière à vous faire sentir impuissant et victime de forces extérieures à vous-même, ne sont pas spirituellement authentiques mais travaillent eux-mêmes à partir de la rigidité, du contrôle. prison de la fausse spiritualité. Ils peuvent être fixés sur des énergies et des fréquences inférieures qui peuvent même influencer leurs prédictions de manière négative.

Les idées sur l’ascension, les dimensions supérieures, la vie extraterrestre, etc. qui se propagent en fuyant la réalité terrestre font également partie intégrante de la fausse spiritualité. Nous sommes ici pour réaliser notre lumière, ici même sur terre, dans un corps physique. Sinon, pourquoi aurions-nous choisi de naître ici, sur cette belle planète? L’Ascension n’est pas une évasion, c’est le contraire: la réalisation de l’esprit sur terre, l’union mystique de la terre et du ciel.

Escroqueries spirituelles

Certaines théories de la fausse lumière promettent, comme tant d’arnaques spirituelles, des opportunités et des résultats en or sans que nous ayons à lever le petit doigt. Mais tout comme pour les escroqueries ordinaires, quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est le plus souvent le cas. Il n’y a pas de solution miracle, pas de raccourci vers l’illumination. Il n’y en a pas non plus besoin. Nous sommes exactement là où nous devons être, vivant et expérimentant la vie telle qu’elle se présente, étant qui nous sommes, guérissant avec amour nos propres parties d’ombre et suivant la voix de notre cœur et de notre âme.

Découvrir :  Heure miroir : savoir interpréter les messages angéliques grâce à la numérologie

Comment pouvez-vous vous libérer de l’écueil de la fausse lumière, ou vous empêcher de tomber?

Se tenir droit

Réalisez en premier lieu que vous êtes un être autonome, souverain et créateur de votre propre vie et de vos expériences. Tu es éternelle. Il n’y a rien dont vous ayez peur. Vous êtes exactement comme vous devriez être et là où vous devez être. Il n’y a pas de délais. Vous n’avez pas à vous purifier. Vous êtes sur la bonne voie, apprenez ce que vous voulez apprendre en vivant la vie telle qu’elle est. Vous ne pouvez pas vous tromper. Vous êtes digne, comme tout le monde. Vous avez droit à votre autonomie, vos expériences, vos limites.

Tout ce qui nie cela relève de la fausse spiritualité.

Écoutez vos propres instincts

Quand quelque chose ne va pas, ce n’est probablement pas le cas. Lorsque votre fréquence et votre sentiment d’estime de soi chutent après avoir lu un livre, assisté à un séminaire, avoir lu une lecture, il y a donc probablement des éléments de fausse lumière, de peur, de pouvoir et / ou d’ego.

Soyez perspicace

Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il canalise l’Archange Michael que l’information qu’il transmet est pure, authentique ou même de l’Archange Michael lui-même.

De plus, vous êtes un créateur autonome et votre âme est au même niveau de conscience et de divinité que les archanges et les maîtres ascensionnés. Les idées les plus précieuses que vous puissiez recevoir sont celles de votre propre âme.

Soit honnête avec toi

Nous sommes tous humains et avons tous des vulnérabilités, des blessures ou des besoins subconscients qui nécessitent une guérison (par exemple, le besoin de la figure idéale de la mère ou du père qui doit nous sauver) qui peuvent nous rendre vulnérables à la fausse lumière. Ne vous jugez pas pour eux, mais voyez-les tels qu’ils sont et prenez la responsabilité de les guérir.

Alors, comment pouvez-vous identifier la spiritualité authentique?

Les enseignants, les pratiquants, les centres, les théories authentiquement spirituelles jaillissent et opèrent du cœur: sans jugement, avec compassion, humour et patience pour votre rythme et votre processus.

Ils n’ont pas besoin d’être idolâtrés et n’ont pas besoin d’avoir raison. Ils vous permettent d’être en totale liberté et de respecter votre autonomie, et surtout, ils veulent que vous soyez l’être merveilleux, beau, puissant que vous êtes déjà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *