En chacun de nous, il y a un monde expansif de pensées et de sentiments dont les mouvements déterminent la façon dont nous percevons et expérimentons le monde extérieur à nous. Bien que ce monde intérieur de pensées et de sentiments ne nous apporte pas directement ce que nous voyons, il influence profondément la façon dont nous voyons notre monde de relations et d’événements. L’intérieur détermine l’extérieur. En d’autres termes, nous voyons l’extérieur mais expérimentons l’intérieur.
Un exemple simple de la façon dont cela fonctionne est lorsque notre cœur est lourd ou troublé. Chaque fois que nous ressentons cela, tout le reste autour de nous a tendance à paraître tout aussi sombre. Mais il y a des implications bien plus profondes à cette idée importante. Grâce à l’auto-étude du patient, nous pouvons en faire une percée personnelle du type le plus libérateur qui puisse nous élever vers un tout nouveau monde. Commençons.
Nous nous sommes tous sentis, à un moment ou à un autre, piégés dans notre propre vie. Pendant ces périodes de malheur accru, une chose semble claire: la seule raison pour laquelle nous n’avons pas réalisé notre grand potentiel est parce que nous sommes retenus. Il y a une personne désagréable, une condition incontournable, un endroit indésirable dans la vie où nous nous sommes «coincés».
Donc, encore et encore, nous planifions notre grande évasion. Et maintes et maintes fois, nous nous trouvons soit n’étant allé nulle part, soit retournés d’où nous avons commencé, les deux résultats étant les mêmes. Malgré tous nos efforts, rien ne change vraiment. De nouvelles amours, de nouveaux emplois, même de nouvelles maisons ne changent que les murs qui nous entourent – pas notre sentiment d’être emprisonné. Nous sentons que tout ce que nous avons fait, c’est changer de cellule!
Nous ne devons pas lutter ni craindre en aucune façon cette conclusion choquante. Pourquoi? Parce que cette découverte temporairement dérangeante sur notre condition réelle contient un aperçu crucial. Ce n’était jamais cette personne ou cette circonstance qui bloquait notre moment au soleil. Non! Malgré la façon dont les choses peuvent nous apparaître, nous ne sommes jamais piégés par où nous sommes. Le piège est toujours qui nous sommes. Voici un petit résumé de cette nouvelle et inhabituelle découverte de soi:
Lorsque vous rencontrez un obstacle personnel, vous n’êtes pas confronté à une condition extérieure qui vous refuse le bonheur. Vous avez rencontré votre propre niveau de vie actuel.
Votre niveau d’être est ce qui détermine où vous en êtes à un moment donné, car votre expérience est toujours qui vous êtes. Permettez-moi de répéter ceci. Pour le meilleur ou pour le pire, vous ressentez qui vous êtes, pas où vous êtes.
Voici quelques exemples supplémentaires pour vous aider à comprendre cette idée importante.
Nous avons tous ressenti:
1. Seul dans une foule.
2. Hors de propos lors d’une réunion de famille.
3. Effrayé dans les bras d’un être cher.
4. Déprimé lors d’une fête.
5. bondé même si seul.
Quand vous entendez quelqu’un dire: «J’en ai marre de ça», ce qu’il dit vraiment sans s’en rendre compte, c’est qu’il en a assez de souffrir de son propre manque de compréhension. Tout cela devient clair une fois que nous comprenons que le malheur ne vient pas de nous, il vient de nous.
Par exemple, l’impatience avec notre niveau de compréhension est le niveau même de compréhension avec lequel nous sommes impatients. La compréhension de ce principe spirituel nous permet de nous déconnecter de notre impatience. La vie devient instantanément meilleure. D’une part, la frustration s’estompe. A sa place, apprendre les fleurs. Et plus nous grandissons intérieurement, plus toute notre vie s’écoule facilement.
Cette nouvelle idée d’agir pour nous déconnecter délibérément de tout ce que nous pensons nous avoir bloqué nous conduit à une véritable auto-libération parce que nous n’avons jamais été piégés par quoi que ce soit en dehors de notre propre manque de compréhension. C’est pourquoi même la tentative de nous déconnecter des limites de notre niveau de vie actuel appartient déjà à un niveau de compréhension plus élevé.
Cette action consciente de votre part «fonctionne» en brisant progressivement le cercle douloureux du soi qui se forme à plusieurs reprises en demandant au problème la solution. Les barrières commencent à s’effriter et à disparaître, car vous avez cessé de les créer. Dans le vrai sens des mots, vous sortez de votre propre chemin!
Pratiquez l’auto-déconnexion aussi souvent que possible. Plus vous travaillez à ce genre particulier de lâcher prise, plus vos jours s’écouleront librement et plus votre vie ira haut.
La persévérance est tout dans votre travail personnel. Vous devez persister même si ce n’est que par votre souhait d’être persévérant. Vous devez persister malgré toutes les forces qui semblent être contre votre désir de percer vers un nouveau vous. Croyez-moi, il n’y a pas de réels obstacles entre vous et la toute nouvelle vie pour laquelle vous aspirez. Vous pouvez (et devez) vous prouver ce type de liberté, en commençant par cette compréhension et cette action implicite:
Plus le doute que vous oserez traverser est grand, plus vous aurez de chances de vous dépasser. Voici pourquoi cet axiome est toujours vrai. Les seules barrières entre vous – et une vie sans limites – sont les pouvoirs que vous avez donné à tort à vos doutes et à vos peurs. D’un autre côté, chaque fois que vous passez devant ces faux pouvoirs – en vous déconnectant des fausses préoccupations qu’ils jettent à vos pieds – voici ce qui se passe: la force spirituelle est augmentée.
Qu’est-ce que la force spirituelle? Cela peut être dit de dizaines de façons, mais pour l’instant, disons-le comme ceci: c’est de savoir que vous n’avez pas à vous compromettre de quelque manière que ce soit – avec qui que ce soit, sur quoi que ce soit – pour être satisfait, confiant et en sécurité dans la vie.
Voici sept façons éprouvées d’augmenter ce nouveau type de force spirituelle. Étudiez-les avec le désir de découvrir les secrets cachés dans leurs instructions habilitantes. Pratiquez chacun d’entre eux – ou tous – tous les jours. Vous verrez qu’avec l’acte même de vous déconnecter des peurs et des doutes qui compromettent votre vie, vous vous reconnectez à un nouveau type de pouvoir qui ne vous laisse jamais seul à l’heure du besoin.
1. Refusez de revoir votre propre passé pour trouver un moyen de sortir de tout problème actuel auquel vous êtes confronté.
2. Dites «non» à quelqu’un ou à tout ce à quoi vous craignez de dire «non».
3. Ne vous expliquez jamais à qui que ce soit par crainte de vous mépriser.
4. Apprenez à voir votre propre attitude défensive envers les autres comme une offense à votre propre droit de ne pas avoir peur.
5. Dans la mesure du possible, réalisez que la personne avec laquelle vous allez vous disputer souffre autant que vous.
6. N’acceptez jamais aucune réaction négative que vous pourriez avoir comme seule réponse possible à votre défi actuel.
7. N’oubliez pas que tout ce à quoi vous résistez dans la vie augmente son poids par l’ampleur des pensées consacrées à ne pas le vouloir, alors vous acceptez tout ce que vous pouvez et laissez tranquillement le reste.
Persévérez avec ces pratiques spirituelles et vous verrez de vieux doutes se transformer en une nouvelle certitude, et des peurs sombres remplacées par une intrépidité brillante.