Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer ?

Qu'est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer ?

Qu'est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer ?
Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer ?
La pleine conscience est la pratique de vivre dans le moment présent et de vivre des choses sans jugement. Cela fait partie du Noble Octuple Sentier que les bouddhistes pratiquent pour travailler vers l’illumination et fait partie intégrante de la pratique du hatha yoga . La pleine conscience a une composante mentale et physique et met l’accent sur une connexion corps-esprit. En plus de ses associations spirituelles, la pleine conscience peut être une pratique valable pour ceux qui souhaitent réduire le stress, gérer la douleur ou cultiver la conscience personnelle.

La pleine conscience est au centre de nombreuses pratiques de méditation, au cours desquelles une personne peut rester assise ou s’engager dans des activités spécifiques telles que le hatha yoga ou la marche. Le calme et la concentration sur la respiration sont couramment utilisés pour faciliter la méditation, mais le praticien peut également réciter un mantra . Une personne cultive la pleine conscience pendant la méditation en calmant ses pensées sur le passé ou l’avenir et en remarquant ce qui se passe dans le corps. L’esprit erre naturellement, mais une personne qui cultive la pleine conscience prend note de cette errance et ramène ensuite l’esprit au présent et à son souffle ou son mantra.

La pleine conscience peut également être pratiquée dans la vie quotidienne, pendant presque toutes les activités. On peut travailler à ne pas porter de jugement en remarquant les préjugés ou les associations dans sa propre pensée et en faisant un effort pour les éliminer. Les sentiments négatifs ou positifs sur les choses externes peuvent être reconnus comme venant de soi, plutôt que d’avoir un lien inhérent avec la chose externe en question. Au fil du temps, la pleine conscience peut aider une personne à développer sa capacité à être calme ou heureuse à volonté, car le bonheur est reconnu comme venant de l’intérieur de soi.

Prendre même quelques minutes de chaque jour pour pratiquer la pleine conscience peut être un excellent réducteur de stress. Chaque fois que l’on est obligé de rester immobile au cours de la routine quotidienne peut être l’occasion de réfléchir sur ses pensées et de prendre note de son corps et des sons, des odeurs, etc. dans le monde extérieur. Les praticiens de la pleine conscience croient qu’avec le temps, une telle pensée deviendra une seconde nature, libérant la personne du confinement des schémas de pensée de jugement qu’elle ou il peut avoir construits au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *